Amsteg - Bristen

Canton d'Uri, Suisse

Présentation

Depuis le 24 mars 2003 et jusqu'à fin mai 2003, il y a un nouveau funiculaire temporaire en Suisse.

Il est situé à Amsteg dans le canton d'Uri en Suisse centrale. Depuis Amsteg (altitude 526m), une route en lacets permet, aux automobiles et autocars, d'atteindre le petit village de Bristen (770m) et la vallée du Maderanertal. A St. Anton, des rochers menaçaient de s'effondrer sur la route, les autorités cantonales et la commune de Amsteg-Bristen-Silenen décidèrent de faire exploser ces rochers.

Le problème de l'explosion c'est que cela nécessite la fermeture de la route durant une période de deux mois. La route, Bristenstrasse, est le seul moyen de parvenir à Bristen, il était donc impossible de couper du monde le village durant toute cette période.

Pourtant il y avait une autre solution !

A 300 mètres de la route se trouve la centrale hydroélectrique KWA Kraftwerk Amsteg avec ses anciennes conduites forcées qui amenaient l'eau aux turbines (la centrale KWA appartient aux Chemins de fer fédéraux SBB, l'électricité produite alimente la ligne du Saint Gotthard Zürich-Milan). Le long des gros tuyaux se trouvait toujours l'ancien plan incliné funiculaire construit en 1918 en même temps que la centrale.

Les autorités locales eurent l'idée d'utiliser ce funiculaire pour transporter les personnes et les marchandises d'Amsteg à Bristen.

Le problème était que ce funiculaire ainsi que les conduites forcées n'étaient plus en service depuis 1998. En 1998 se terminèrent les travaux de la centrale KWA qui la rendirent souterraine, avec de nouvelles conduites forcées sous la montagne et un funiculaire sans utilité.

Pour utiliser à nouveau le funiculaire comme transport public, il fut nécessaire de rénover entièrement le plan incliné avec une nouvelle cabine, de nouveaux systèmes de sécurité, la révision de la voie et du moteur.

La rénovation complète du vieux funiculaire coûta 300.000 francs suisses qui sont pris entièrement en charge par le canton d'Uri et la commune de Amsteg-Bristen-Silenen.

La route fut coupée le 24 mars 2003 et le nouveau funiculaire fut mis en service. Les rochers furent dynamités le 31 mars 2003.

Le funiculaire sera arrêté définitivement quand la route Bristenstrasse sera ré-ouverte ; ce qui est prévu pour mi-juin 2003.

Pour ma part je ne pouvais pas ne pas voir et emprunter ce funiculaire. ce fut fait le 7 avril 2003 !

 

Logo.

 

Amsteg18.jpg
Le funiculaire Amsteg-Bristen. La centrale KWA avec les anciennes conduites forcées qui ne sont plus utilisées depuis 1998. Le funiculaire Amsteg-Bristen se trouve juste entre le bâtiment et les conduites. Au dessus du bâtiment on aperçoit la ligne des Chemins de Fer Fédéraux (la ligne du Saint Gotthard) qui passe juste sous le funiculaire et les tuyaux.

 

Amsteg20.jpg
Amsteg, 7 avril 2003. Le viaduc des Chemins de Fer Fédéraux, la ligne Zürich-Milan.
Derrière le viaduc on aperçoit l'éboulis de rochers résultat du dynamitage du 31 mars 2003.
 

 

Amsteg01.gif
Carte de la Suisse
Blazon du canton d'Uri uri.gif
   

 

Amsteg03.gif
Amsteg, avec le funiculaire de la centrale KWA et la zone (Z) du dynamitage. .

 

Amsteg33.jpg

La route de Bristen, Bristenstrasse, juste avant le dynamitage. Photo Gasser Felstechnik AG

 

Amsteg32.jpg

La Bristenstrasse surplombée par les rochers qui vont être dynamités. Photo Gasser Felstechnik AG

 

Amsteg30.jpg
Le dynamitage.
Photo Gasser Felstechnik AG


Précédent |  Suivant

 

# Funimag 24 #

Amsteg - Bristen
- Présentation
- Le funiculaire (1)
- Le funiculaire (2)

Un funiculaire au sommet du G8
- Présentation
- Les arrêts
- La salle des machines
- Le funiculaire

Jeu 24