Texte et Photos Martin Schönherr

Montagnes Russes et nature sauvage

Oldissue index
 
Tyssedal
Présentation
Situation
Le funiculaire (1)
Le funiculaire (2)
Infos techniques
 Mågelibanen
Tyssedal, Norvège
Présentation
 
   
 
Centrale hydroélectrique de Tyssedal au bord du fjord Sørfjord.
De l'autre côté, une cascade recueilles les eaux du glacier de Folgefonn.
   
       
  (Traduction française Michel Azéma)

Sørfjord est l'une des branches intérieures du fjord Hardangerfjord. Il part quasiment droit vers le sud de Kinsarvik à Odda. Juste avant le bout du fjord sur la droite vous trouvez la localité de Tyssedal. Tyssedal, tout comme Odda, sont des villages industriels enchassées dans un magnifique paysage qui contraste avec leurs usines (industries de l'oxyde de titanium).

A Tyssedal se trouve l'une des plus vieilles usines hydroélectriques de Norvège. Elle fut érigée en 1906 par Sam Eide (qui créa également la compagnie Norsk Hydro à Rjukan). Elle exploite les eaux issues du plateau glaciaire de Hardangervidda situé à plus de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer. Les bâtiments sur le bord du fjord sont aujourd'hui utilisés en partie comme musée. Le bassin hydrolique est constitué principalement par la retenue de Ringedalsvatn, un lac artificiel de plus de 8 kilomètres de long vérouillé par un imposant barrage à Skjeggedal, à l'est de Tyssedal.
 
 
       
Si vous vous dirigez vers le sud depuis Kinsarvik, vous ne manquerez pas de vous arrêter à Lofthus connu pour ces splendides vergers et pour le point de vue au delà du fjord vers Folgefonn, le plus au sud des grands glaciers norvégiens.

J'ai eu de la chance en tombant sur un dépliant touristique sur Tyssedal qui montrait une photo d'un funiculaire! Aussi cette localité fut aussitôt planifiée comme arrêt sur le trajet de Voss à Karmøy. Malheureusement ce jour là les conditions atmosphériques semblaient devoir contrarier ma visite. Heureusement la pluie et les nuages cessèrent en arrivant à Tyssedal.
 
Vue vers le sud depuis la route de Skjeggedal, Tyssedal est niché au pied du Hardangervidda.
Au fond, on aperçoit les premières maisons d'Odda.
 
 
     
Malgré son passé industriel, Tyssedal est un endroit très pittoresque situé en bordure de la route d'Odda après deux longs tunnels. Le village entier a été bâti sur un rocher. La roche a été polie et arrondie tout au long de la période glaciaire.
De là vous devez emprunter une route étroite qui monte en serpentant dans les habitations de Tyssedal. Le village semble avoir une vie industrielle en déclin mais c'est aujourd'hui un endroit très agréable.


 
 
Roches polies par les glaciers omniprésentes à Tyssedal.
 
     

La route escalade l'entrée pentue de la vallée pour atteindre le site de Skjeggedal. Ici visiblement tous les bâtiments appartiennent à la centrale hydroélectrique. La vue vers le haut de la vallée est obstruée par l'imposant barrage de Ringedalsvatn qui surplombe la forêt comme un monstre surnaturel. L'impression est encore accentuée par le brouillard qui occupait la vallée le jour de ma visite.

 
Barrage de Ringedalsvatn.
 
 
     
Oldissue index
 
Tyssedal
Présentation
Situation
Le funiculaire (1)
Le funiculaire (2)
Infos techniques
 
Copyright © 1996-2015 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.