Suchard00.jpg

Le funiculaire de la chocolaterie Suchard (Suisse)

 

 

Le plan incliné des Battieux ou dit "de la papeterie"

Le plan incliné des Battieux se situe au fond de vallon de Serrières, près de la source de la Serrière, enfoui sous la végétation. En été, il est possible de passer dessus sans même le remarquer! En hiver, grâce aux feuillages qui s'éclaircissent il se révèle aux regards. Bien qu'en relativement bon état de conservation, il reste nettement plus mystérieux que son voisin le funiculaire "Suchard".

D'après nos recherches, ce plan incliné appartenait à la papeterie et servait à descendre les copeaux de bois nécessaires à la pâte à papier. Ces copeaux de bois étaient produits dans le bâtiment des Battieux situé au dessus du vallon à l'aplomb de la papeterie. Une défibreuse produisait les copeaux qui étaient chargés sur le plan incliné et descendus directement dans le bâtiment de la papeterie situé près de la source de la Serrière. Il pouvait également être utilisé pour monter du matériel ou même des ouvriers.

Ce plan incliné aurait été construit vers 1912, peut être après un différend entre la papeterie et les moulins Bossy & Cie qui en 1912 se sont opposés à ce que la papeterie utilise la voie Decauville passant à sa hauteur sous la raison que les wagonnets de la papeterie étaient défectueux et détérioraient la voie. Cette interdiction empêchait ainsi la papeterie d’être approvisionnée par le funiculaire Suchard et le réseau Decauville. La papeterie aurait alors décidé de construire un monte-charge et une glissière à charbon pour relier ses bâtiments du fond du vallon à la gare des Deurres située juste au dessus au nord du vallon. Ces monte-charges permettaient ainsi à la papeterie de s’affranchir de l’utilisation du réseau Decauville et du funiculaire Suchard.

Le plan incliné est entièrement situé dans une tranchée qui décrit un virage sur la gauche, comme un coude, avant de passer sous la passerelle piétonnière. De chaque côté de la tranchée est fixée une barre métallique, comme un rail, qui semble faire office de protection contre la paroi. Sur la paroi extérieure du coude de la tranchée, une deuxième barre metallique vient doubler la première comme pour permettre au chariot du funiculaire de venir frotter contre cette glissiere plus que de frotter contre la paroi!

Il a été en service jusque dans les années 1970s.

Suchard28.jpg
Le monte-charge funiculaire des Battieux dans sa tranchée.

 

Suchard34.jpg
Détail du coude de la tranchée.
On note à gauche la barre métallique supplémentaire dans l'extérieur du virage, le rail latéral gauche,

 

Suchard31.jpg
Détail des cylindres verticaux qui servaient de guides au câble du plan incliné dans le virage.

 

Suchard27.jpg
Ce plan illustre comment pouvait fonctionner le plan incliné des Battieux (en jaune).
En bleu, le réseau Decauville sur lequel circulaient les wagonnets poussés par les ouvriers.
La gare de chemin de fer des Deurres, par laquelle arrivaient les matières premières nécessaires à la papeterie, était reliée au bâtiment des Battieux par une voie Decauville passant au dessus de la rue pour entrer dans le bâtiment où se trouvait la défibreuse chargée de produire les copeaux de bois.
Les copeaux de bois étaient alors descendus directement à la papeterie par l'intermédiaire d'un gros tuyau vert parallèle au funiculaire..
Ces bâtiments de la papeterie, près de la source, ont été rasés pour laisser place à une prairie.

 

Suchard32.jpg
Défibreuse dans le bâtiment des Battieux.

 

Suchard26.jpg
Etat actuel du lieu.
Les bâtiments de la papeterie ont été rasés près de la source de la Serrière et en particulier celui qui réceptionnait les copeaux de bois descendus par le plan incliné.
Les rails du plan incliné ont été sectionnés à hauteur de la passerelle piétonnière.

 

Suchard33.jpg
Dans la cour du bâtiment des Battieux, les restes de la voie Decauville qui menait à la défibreuse et au monte charge.

 

Remerciements:

Claude Roussinangue

Sugus et son blog Zebrabog Sugus 'Neuchâtel - Serrières : la vie ici et ailleurs...' pour son aide précieuse sans laquelle cet article n'aurait pu voir le jour.

Le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Jean-Bernard Vuillème, Eric Gentil, "Suchard - La fin des Pères", Editions Gilles Attinger, Hauterive, 1993.

Recherche de renseignements:

Comme vous avez pu le constater, il y a encore beaucoup de zones d'ombres surtout sur ce plan incliné des papeteries dit plan incliné des Battieux... aussi si vous possédez des documents, des photos d'époque, des témoignages sur ce plan incliné... je suis très intéressé d'en prendre connaissance! Evidemment cette recherche de documents, informations et photos d'époque est aussi valable pour le funiculaire Suchard!

D'avance merci...!

 

 

Précédent |  Suivant

 

 

 

 

 



Précédent |  Suivant

 

# Funimag 27 #

Le funiculaire de la chocolaterie Suchard

Introduction

Le funiculaire dit 'Suchard'
- Le vallon de la Serrière
- Description du funiculaire
- Etat actuel

Le plan incliné des Battieux

Jeu 27