Arrêt de funiculaire(s) en Allemagne !!!

Oldissues Index
 
Heidelberg
Heidelberg
 Heidelberg - Königstuhlbahn
Help!!!
 
 

 

 
Königstuhlbahn, août 1994
(Photo Michel Azéma)
 
 
 
 
 
If you want to comment or give your personal opinion about this event, its controversy, do not hesitate to leave a message in the new Forum
 

Décembre 2002

Le magazine EA (Eisenbahn-Amateur) écrit dans son numéro 12/02, page 766, que les autorités du Bade-Württemberg ont donné l'ordre de fermer la section supérieure du funiculaire d'Heidelberg pour des raisons de sécurité et cela jusqu'au 30 avril 2003.

Ralf Kaufmann
Aschaffenburg, Allemagne

Aoüt 2002

La section supérieure du Königstuhlbahn d'Heidelberg (Molkenkur - Königstuhl) dans son état actuel doit arrêter toute exploitation jusqu'au 30 avril 2003. La raison est une directive émise par l'administration de Fribourg responsable de la sécurité des funiculaires du Bade-Württemberg. Tous les funiculaires du sud-ouest de l'Allemagne ont été examiné après la catastrophe de Kaprun et ont décidé que le funiculaire d'Heidelberg (en service depuis 1907 sans aucun accident) doit être arrêté pour des raisons de sécurité.
Comme motifs de cette décision, de nouvelles règlementations pour les nouveaux funiculaires.
Quelques uns des points jugés négatifs: les portes ont été jugées trop étroites et ne peuvent pas être ouvertes de l'intérieur, les voitures sont construites en bois et donc inflammables, le moteur est dans le même local que la poulie qui entraîne le câble de traction, etc.


Mais ces obligations ne s'appliquent qu'aux funiculaires nouvellement construits ou en cas de reconstruction et le funiculaire du
Waldfriedhofbahn à Stuttgart est du même type et du même age mais n'est pas menacé de fermeture. Bien que la même administration n'ai pas autorisé la moindre modification du Königstuhlbahn lors d'une rénovation il y a deux ans pour cause de monument historique, le propriétaire du funiculaire, HSB qui appartient à la ville d'Heidelberg, semble ne pas s'opposer aux décisions de l'administration de Fribourg.
HSB semble content de pouvoir se débarrasser de ce monument et de pouvoir construire un nouveau funiculaire plus rapide et de plus grande capacité mais d'apparence indentique à l'ancien et pour lequel seulement un tiers du personnel serait nécessaire pour son fonctionnement.

Beaucoup de gens d’Heildelberg et de la région et qui ont connu le funiculaire durant toutes leurs vies, sont opposés à ces changements annoncés. Deux d’entre eux, qui travaillent pour le funiculaire ont créé un site web contenant informations, photos, articles de presse, boite aux lettres, etc :

http://www.koenigstuhlbahn.de/


Un spécialiste autrichien fut consulté pour apporter des suggestions pour la rénovation du funiculaire avant la mi-août 2002.

D’autres funiculaires du Bade- Württemberg sont aussi concernés mais il semble qu’ils ne doivent être que juste modifiés (par exemple : le funiculaire du "Waldfriedhof" à Stuttgart) sans notification de l’arrêt du service.

 
Dr. Joachim Schahn
Psychologisches Institut Universitaet Heidelberg

Bernhard König
Vice Chairman of Heidelberg Railway Enthusiasts Club
http://www.ef-heidelberg.de/

Dr. Klaus Föhl
Department of Physics University of Edinburgh
http://www.standseilbahn.de/

 

 
Königstuhlbahn, août 1994
(Photo Michel Azéma)
 
Oldissues Index
 
Heidelberg
Heidelberg
 
 
Copyright © 1996-2015 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.