Texte et Photos Günter Kretzschmar

Le sauvetage du funiculaire Oberweißacher
Allemagne

Oldissue index
 
Oberweißbach
Présentation
Situation
Voitures et Gares
19 décembre 2001
Arrêté depuis septembre 2001 pour rénovation, il doit réouvrir en décembre 2002

Présentation

(Traduction française Michel Azéma)

Le célèbre funiculaire Oberweißbach (très connu des amateurs de funiculaires!) ne vous conduit par à Oberweißbach comme son nom l'indique mais plus précisemment depuis Obstfelderschmiede à Lichtenhain. Il constitue, en fait, la première section de la ligne qui mène de Obstfelderschmiede à Cursdorf qui fut construite pour desservir (passagers et marchandises) le plateau à partir d'une connexion à la ligne de chemin de fer du Schwarzatalbahn situé au fond de la vallée.

C'est le funiculaire qui constitue la première partie de ligne, la seconde partie est un chemin de fer à voie normale qui dessert Lichtenhain, Oberweißbach - Deesbach et Cursdorf.

Le funiculaire est composé de deux voitures différentes: une voiture pour les passagers et un chariot pour les marchandises. Les deux voitures circulent sur des voies à écartement de 1800 mm. Le chariot peut transporter un wagon classique et l'amener à la gare supérieure qui est 323 mètres plus haut. Les deux gares du funiculaire sont chacune équipée d'un plateau tournant pour faciliter le déplacement et l'orientation du wagon transporté.

Le funiculaire se trouve dans le Schwarzatal, dans le land de Thuringe en plein coeur de l'Allemagne, à environ 60 km d'Erfurt. Bad Blankenburg, Rudolstadt et Saalfeld sont les principales villes aux alentours.

Le chemin de fer de montagne Oberweissbach, classé comme site industriel, n'a jamais connu d'accident en 78 ans d'existence. Il a cependant besoin de profondes rénovations qui touchent les bâtiments, les voitures, les voies et la machinerie.

 
 
 
 
     
En 2001 la compagnie Oberweissbacher Berg und Schwarzatalbahn (OBS) est devenue partie intégrante de la Deutsche Bahn AG (DBAG), la compagnie nationale des chemins de fer allemands.

L'OBS a pour fonction de gérer et coordonner, avec 4 employés, tous les travaux en cours et de diriger l'ensemble après la fin des travaux. Les travaux sont subventionnés en grande partie par le land de Thuringe.

Le planing des travaux est très tendu. Les travaux ont débutés en septembre 2001, le funiculaire et le train du Schwarzatalbahn doivent reprendre leurs services en décembre 2002.

La difficulté est de trouver un compromis entre les impératifs liés à ce site industriel classé et ceux liés à une exploitation commerciale économique. Tous les anciens équipements ne peuvent être conservés. Ainsi des décisions ont dû être prises en ce qui concerne les bâtiments, l'aspect extérieur des voitures, la dispositions des ensembles de transmission afin de pouvoir bénéficier des nouvelles technologies. Ainsi un nouveau moteur, tri-phasé, sera installé pour une exploitation plus économique. Evidemment tous les aspects de la sécurité seront pris en compte et sont prioritaires par rapport aux aspects de protection de site classé.

Voici les principales modifications qui sont prévues:

1) Rénovation de l'ensemble de transmission tout en conservant les principes techniques datant de sa conception en 1921 par Dr. Ing. Baeseler.

2) Une particularité de la conception ce sont les roues de transmissions qui sont transversales par rapport à la direction du câble juste sous l'ouverture d'arrivée du câble. Chaque roue de transmission sera mû par un moteur tri-phasé à fréquence variable. Les commandes sont accionnées à partir des deux voitures durant les voyages. Pendant un transport de marchandises ou certain transports particuliers, le contrôle du chariot est affectué à l'aide d'une tablette portative. Tous ces changements sont effectués par Doppelmayr, Thun (Switzerland), anciennement Von Roll.

3) Restauration du chassis de la voiture passagers ainsi que du chariot à marchandises.

4) L'ensemble des équiments de traction à câble et les dispositifs de sécurité, comme les freins d'urgence à déclenchement automatique, seront révisés. Ces travaux seront aussi exécutés par Doppelmayr, Thun.

5) Travaux sur la voiture passagers. La voiture passagers a 4 mètres de large sur 8 mètres de long et peut transporter 150 passagers. Elle sera rénovée et pour ces travaux le cabine a été démontée , ainsi que le chariot marchandise, le 19 décembre 2001 et ont été transportés à Mittenwalde pour être restaurés par la société Mittenwalder Gerätebau .

Beaucoup d'autres travaux sont prévus. Cela concerne les bâtiments, le système l'embarquement des wagons sur le chariot marchandise et les plaques tournantes des deux gares, ainsi que la réfection des systèmes de drainage tout au long de la voie et aux gares. Des importants travaux sont prévus pour le renouvellement des fondations de l'ensemble moteur et transmission qui recoivent d'importantes contraintes dues évidemment à l'orientation particulière de l'ensemble de transmission. Pour le scellement dans le sol des sondages géologiques devront être effectués avant que l'ancienne fondation soit enlevée.

Ancienne carte postale, collection Michel Azéma
   
 
 
 
 
       
Agrandissements
Cliquez pour agrandir
 
Click to enlarge La voiture passagers (à droite) et le chariot marchandises (à gauche) qui transporte sur sa plate-forme un wagon passagers du train Lichtenhain-Cursdorf.
Click to enlarge La voiture passagers (à droite) et le chariot marchandises (à gauche) qui transporte sur sa plate-forme une motrice du train Lichtenhain-Cursdorf.
Click to enlarge La voiture passagers aarivant à la gare supérieure de Lichtenhain.
Click to enlarge Gros plan sur le chariot marchandises qui transporte sur sa plate-forme une motrice du train Lichtenhain-Cursdorf.
Click to enlarge La même motrice du train Lichtenhain-Cursdorf manoeuvrée sur la plaque tournant de la gare basse de Obstfelderschmiede.
Click to enlarge La gare supérieure de Lichtenhain avec sa plaque-tournant.
   
       
Oldissue index
 
Oberweißbach
Présentation
Situation
Voitures et Gares
19 décembre 2001
 
Copyright © 1996-2015 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.