Texte et photos Michel Azéma
Lynton & Lynmouth (Angleterre)

Old issues index
 
Lynton & Lynmouth
Presentation
Gares and Voies
Comment çà marche?
Les phases
Données techniques

Lynton & Lynmouth Cliff Railway
Presentation  
Vue générale
Lynmouth se trouve au niveau de la mer et Lynton au sommet de la colline.
Au XIXeme siècle arrivant de Bristol par bateau les touristes devaient escalader cette falaise pour atteindre Lynton. Pendant des années la meilleure façon d'y parvenir était de monter sur le dos d'ânes ou de poneys!
En 1887 un projet fut lancé pour relier les deux localités par l'intermédiaire d'un funiculaire. La compagnie Lynton & Lynmouth Cliff Railway fut créée et le funiculaire fut officiellement inauguré le 19 avril 1890.
Depuis cette date il s'agit toujours de la même compagnie qui exploite le funiculaire avec toujours les mêmes équipements et les mêmes technologies. Seule la partie supérieure des cabines a été refaite.
Le Lynton & Lynmouth Cliff Railway est un funiculaire à contrepoids d'eau. L'eau est captée depuis la rivière West Lyn et amenée à la gare supérieure de Lynton par un conduit long de 1,6km.
Le Lynton & Lynmouth Cliff Railway est classé monument historique.
Point de vue
Par Michel Azéma
Le 6 avril 2001, j'ai visité pour la première fois le Lynton & Lynmouth Cliff Railway. Mon but était de connaître l'un des plus célèbres funiculaires de Grande Bretagne.
Je m'attendais à découvrir un funiculaire à contrepoids d'eau des plus classiques. Mais en fait je fut complètement surpris et fasciné. Le Lynton & Lynmouth Cliff Railway est absolument unique!

Il utilise une méthode de contrepoids d'eau que j'appelerai de "soustrative" par opposition aux autres funiculaires à contrepoids d'eau qui utilisent une méthode "additive".

C'est un funiculaire qui "marche" à l'eau, bien sûr, mais c'est aussi un funiculaire qui freine à l'eau...aussi !!!... Le système de freinage est absolument unique !

Il s'agit aussi certainement du premier funiculaire utilisant un système avec un câble de tension !

Une autre caractéristique intéressante, c'est un funiculaire qui marche à l'eau à 100%, ce qui veut dire qu'il n'y a jamais d'eau qui est pompée du bas vers le haut pour remplir les réservoirs supérieurs. Le pompage de l'eau est utilisé dans certains autres funiculaires à contrepoids d'eau.

Le Lynton & Lynmouth Cliff Railway est un vrai petit bijou de technologie, amoureusement maintenu par la compagnie et son équipe.
Situation


Lynton & Lynmouth sont situés en Angleterre, dans le comté du Devon sur la rive sud du Bristol Channel.
Lynton est situé au dessus de la falaise et Lynmouth se trouve au niveau de la mer, juste sous Lynton, à l'endroit où les rivères East Lyn et West Lyn se rejoignent.
Le 15 août 1952 un violent orage a causé une dramatique inondation des rivières, 34 personnes périrent.
Cliquez pour agrandir
 
Lynmouth
Lynmouth, les rivières West et East Lyn viennent de fusionner.
Cette partie de la localité à été ravagée le 15 août 1952.
Lynmouth
Lynmouth, le port.
Cette partie de la localité à été ravagée le 15 août 1952.
Lynton
Lynton.
   

recommends
Southcliffe Hotel
34 Lee Road, Lynton
June & Adrian Kamp
Tél 44 (0)1598 753328
Old issues index
 
Lynton & Lynmouth
Presentation
Gares and Voies
Comment çà marche?
Les phases
Données techniques
 
Copyright © 1996-2015 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.