Texte et photos Michel Azéma

Centre for Alternative Technology
Machynlleth, Pays de Galles

Old issues Index
 
Centre for Altern. Techno
Presentation
L'eau
Pas si simple!
Les cabines
Données techniques
Le seul funiculaire moderne à contrepoids d'eau
CAT logo
Pas si simple!  
Câbles et sécurité
Le grand tambour.

Chaque cabine est tirée ou retenue par son propre câble. Les deux cabines sont reliées entre elle par un troisième câble tendeur.
Sur la photo vous pouvez voir comment le câble de la cabine droite s'enroule sur le tambour. Sur la gauche de la photo vous apercevez le bout du câble fixé par des boulons au cylindre du tambour.
Le câble de la voiture gauche s'enroule sur la moitié gauche du même tambour mais dans le sens inverse.

La partie inférieure des voies.

Vous pouvez voir le troisième câble tendeur passant dans les deux petites poulies et tendu par une vis fixée au sol. Enfin, tendu, ce n'est pas exactement le mot car le troisème câble est plutôt...détendu!
Ce câble est en fait un ancien câble porteur qui finit sa vie comme câble tendeur.
A côté des poulies, les deux vérins hydrauliques qui servent à vider les réservoirs des voitures.

Cliquez pour agrandir
Intérieur de la station supérieure.
 

Le quatrième câble.

Sous les câbles porteur vous voyez un câble plus fin qui s'enroule autour de 5 petites poulies, il s'agit du dispositif qui commande les freins d'urgence.
Voici comment cela fonctionne:
- Une secousse brutale sur ce câble actionne les freins d'urgence situés sous les cabines. Ce sont des mâchoires d'étau en forme de came qui viennet s'enfoncer dans la poutre en bois située entre les rails.
La secousse peut être causée par:
1) Rupture d'un câble porteur. Ce qui est très improbable vu que les câbles porteurs sont changés tous les deux ans.
2) Survitesse majeure. Si tous les autres systèmes de freinage sont déficients et que la vitesse atteint le double de la vitesse de croisière (0,6 mètre par seconde) le régulateur centrifuge situé dans les poulies jaunes (voir photo ci-dessus) actionne des mâchoires qui viennent bloquer le petit câble ce qui a pour conséquence de déclencher les freins d'urgence des voitures qui les stoppent en peu de distance. La secousse est adoucie par des amortisseurs hydrauliques.
3) Survitesse mineure. Si tous les autres systèmes de freinage sont déficients et que la vitesse s'accroît de 1,8 fois la vitesse nominale, le régulateur centrifuge des poulies jaunes actionne les freins du tambour.

Les freins d'urgence situés sous chacune des cabines. Ils sont actionné par le câble de sécurité. Ce sont 4 mâchoires en forme de came qui viennent se bloquer sur la poutre en bois fixée entre les rails.

Au premier plan, la vanne hydraulique qui commande le remplissage du réservoir-ballast de la cabine.
Pas si simple!

Déclencheur (sur la gauche), réservoir d'huile (en haut) et vous pouvez apercevoir un bout d'une des 4 bombones accumulatrices à compression d'azote (coin en bas à droite)
Une fois que les portes des cabines et les portillons des stations sont fermés, la force résultante de l'équilibre des deux voitures est calculée par l'ordinateur de la station supérieure en mesurant la rotation du tambour d'enroulement des câbles.
Sous chaque voiture, chaque réservoir peut contenir 1,6 m3 d'eau. L'ouverture de la vanne de remplissage permet à l'eau de commencer à remplir le réservoir de la voiture du haut. Les freins sont alors relâchés et la voiture alourdie commence à descendre. La vitesse est calculée en mesurant en comptant les dents d'un engrenage situé dans la boîte de vitesse. L'ordinateur donne alors des ordres au déclencheur électrique situé sur l'axe de rotation du tambour. Si la vitesse est trop rapide, les pompes hydrauliques injectent plus d'huile dans les bombones accumulatrices. Si la vitesse est trop lente, moins d'huile est injectée dans les bombonnes. La vitesse nominale étant de 0,7 m/s.
Si le nombre de passagers dans la cabine est très important, comme en fin de journée, alors très peu d'eau est déversée dans le réservoir et les pompes injectent encore plus d'huile dans les accumulateurs.
Les bombones accumulatrices contiennent de l'azote dans un sac compressé par de l'huile. La compression de l'azote permet d'accumuler de l'énergie. Celle-ci est utilisée pour actionner les vérins hydrauliques de remplissage et vidange des réservoir d'eau, mais aussi les freins, etc.
Quand l'azote est compressé, son relâchement permet d'actionner la pompe hydraulique de la station inférieure qui va alors pomper l'eau, stockée sous la station inférieure, pour la remonter dans le réservoir supérieur.
Cette méthode permet ainsi d'utiliser le surplus d'énergie pour assurer le remplissage du lac supérieur.
   
Old issues Index
 
Centre for Altern. Techno
Presentation
L'eau
Pas si simple!
Les cabines
Données techniques
 
Copyright © 1996-2002 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       ICQ 5105713
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.