Texte et photos Michel Azéma

Centre for Alternative Technology
Machynlleth, Pays de Galles

Old issues Index
 
Centre for Altern. Techno
Presentation
L'eau
Pas si simple!
Les cabines
Données techniques
Le seul funiculaire moderne à contrepoids d'eau
CAT logo
L'eau  
Le lac
Le Centre for Alternative Technology est situé au sommet d'une colline. Là, un lac artificiel, alimenté par les eaux de pluie, a été créé pour servir de réservoir d'eau pour le funiculaire.
L'eau du lac est amenée à la station supérieure du funiculaire et de là deux conduits amène l'eau vers les réservoirs-ballast situé sous chacune des cabines. Chaque réservoir-ballast peut contenir 1600 litres.

La station supérieure.
Deux conduits amènent l'eau de ce petit réservoir vers les méchanismes de remplissage des cabines.
Notez que rien n'est perdu, les gouttières du toit sont utilisées pour alimenter le réservoir.


Un des deux mécanismes
de remplissage des cabines.
L'ouverture et la fermeture
des vannes sont commandés
par un vérin hydraulique.

Remplissage automatique des réservoirs-ballast
Le funiculaire du Centre for Alternative Technology utilise la méthode additionnelle des funiculaires à contrepoids d'eau. Pour mouvoir les voitures, la voiture supérieuredoit être plus lourde que la voiture inférieure. Si ce n'est pas le cas, de l'eau est ajoutée dans le réservoir de la voiture supérieure jusqu'à ce que la voiture commence à se mouvoir vers le bas. Cette opération est complètement automatique. Elle est contrôlée par un ordinateur recevant les informations du tambour d'enroulement du câble lors que celui-ci commence à tourner.
Le gros tambour d'enroulement des câbles avec le dispositif de contrôle, sur la flasque du tambour, qui détecte le mouvement de rotation du tambour.
Délestage de l'eau
Quand la voiture arrive à la station inférieure, elle s'arrête près d'un vérin hydraulique qui est aussitôt actionné pour venir s'appuyer sur la trappe d'ouverture du réservoir-ballast. La force du vérin ouvre la trappe et toute l'eau contenue dans le réservoir est déversée dans un réservoir situé sous la station inférieure.
Durant l'été le grand nombre de visiteurs et donc le nombre important de voyages pourrait occasionner un manque d'eau dans le réservoir supérieur. Pour palier à ce risque l'eau du réservoir inférieur est pompée du bas vers le haut pour alimenter à nouveau le réservoir de la station supérieure.
L'énergie nécessaire pour actionner la pompe hydraulique, utilisée pour cette opération, provient de la récupération d'un surplus d'énergie emmagaziné dans des bombones d'azote (voir page 'Pas si simple').
Old issues Index
 
Centre for Altern. Techno
Presentation
L'eau
Pas si simple!
Les cabines
Données techniques
 
Copyright © 1996-2002 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       ICQ 5105713
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.