Texte et photos Michel Azéma

Centre for Alternative Technology
Machynlleth, Pays de Galles

Old issues Index
 
Centre for Altern. Techno
Presentation
L'eau
Pas si simple!
Les cabines
Données techniques
Le seul funiculaire moderne à contrepoids d'eau
CAT logo
Presentation  
Vue générale
Le Centre for Alternative Technology (CAT) (le Centre pour les énergies alternatives) a été créé en 1975 dans le but de d'informer et permettre au public de connaître de nouvelles manières de vivre tout en protégeant l'environnement.
Le funiculaire fut ouvert en mai 1992, il permet aux visiteurs, particulèrement les handicapés, de franchir aisément les 30 mètres de dénivelé qui séparent le parc de stationnement de l'entrée du Centre.
La mission du Centre est de montrer comment on peut vivre en harmonie avec l'environnement sans se priver du confort de la vie moderne. C'est pourquoi il fut décidé de construire un funiculaire à contrepoids d'eau.
Il fut spécialement conçu pour économiser au maximum l'énergie mais aussi pour récupérer le surplus d'énergie inutilisée.
Il y a une certaine similitude entre le funiculaire du Centre for Alternative Technology et celui de Lynton & Lynmouth!
Histoire

Entre 1830 et le début des années 50, le site fut précédemment occupé par la carrière d'ardoise de Llwyngwern.

L'ardoise était transportée, par le chemin de fer à voie étroite de Corris, jusqu'à Machynlleth et de là elle était transbordée sur les trains de la ligne principale.

A l'emplacement actuel du funiculaire à contrepoids d'eau se trouvait un plan incliné funiculaire composé de deux voies parallèles de 66 cm. Le poids des wagonnets chargés d'ardoise en descendant permettait de faire remonter les wagonnets vides avec l'aide d'un tambour en métal et bois sur lequel s'enroulait les câbles et sur lequel était disposé un dispositif de freinage pour éviter les accidents.


L'ancien plan incliné funiculaire
de la carrière d'ardoise en 1890

Mon opinion
Par Michel Azéma
Il est intéressant de comparer les deux funiculaires à contrepoids d'eau que sont Lynton & Lynmouth et le Centre for Alternative Technology.
Ils sont relativement proches géographiquement et peut être que le dernier en date a été influencé par le premier...
La technologie des funiculaires à contrepoids d'eau était très répandue au XIX éme siècle et la plupart des funiculaires ainsi construits ont été transformés en funiculaires électriques.
Le funiculaire du Centre for Alternative Technology est le seul funiculaire moderne qui ait été construit avec la technologie du contrepoids d'eau.
Il a été remarquablement conçu pour n'utiliser que l'énergie du poids de l'eau mais également pour récupérer et réutiliser l'énergie produite en surplus.
Il est semi-automatique et 100% à contrepoids d'eau.
Pas de conducteur dans les cabines, juste un opérateur à la station supérieure pour s'assurer de la fermeture des portes et pour appuyer sur le bouton signalant le départ. A la station inférieure, un autre opérateur fait à la fois office de caissier et s'assure de la fermeture des portes.
Situation géographique


Cliquez pour agrandir
 
Le symbole de Machynlleth's, la surprenante horloge du village!
A quand le décollage ??!!
Old issues Index
 
Centre for Altern. Techno
Presentation
L'eau
Pas si simple!
Les cabines
Données techniques
 
Copyright © 1996-2002 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       ICQ 5105713
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.