Texte et photos Michel Azéma

Grande tragédie à Kaprun, Autriche

Les évènements  
Index
Kaprun
Les évènements
La cabine
Les dernières infos
Description
Funiculaires en tunnel
11 Novembre 2000 9:00

Un incendie dans le long tunnel du funiculaire
"Gletscherbahn Kaprun 2'

155 victimes!



 
Reconstitution des évènements
par Elmar Berktold
Innsbruck, Tyrol, Austriche
13 novembre 2000

Merci également à Martin Schönherr, Innsbruck

Les cabines démarrèrent peu après 9h00 du matin. Après avoir franchi 600 mètres de tunnel les passagers de la cabine montante situés dans le compartiment le plus bas virent un petit feu sortir du panneau de contrôle du compartiment arrière. Ils essayèrent d'appeler avec un portable mais ne purent établir une connexion dans le tunnel.
Cent mètres plus loin la cabine s'arrêta mais les portes restèrent fermées. Le conducteur en tête de cabine appela la station supérieure pour informer de l'incendie.

Les passagers commencèrent à avoir des malaises à cause de la fumée nocise qui se répendit dansles compartiments. Ceux du compartiment inférieure essayèrent de briser les vitres en plexiglas avec les bâtons ou les chaussures de ski. Ils réussirent à faire une petite ouverture par laquelle douze personnes réussirent à sortir. Le compartiement entier était déjà en flamme.
A cause de l'effet cheminée la fumée est aspirée vers le haut dans un tunnel. Les deux personnes qui étaient dans la cabine descendante furent asphyxiées. Même dans la station supérieure (Alpine Center) trois personnes furent également tuées par la fumée.
Dans la cabine inférieure une des personnes qui réussirent à sortir prévint les autres qu'ils devaient aller vers le bas sinon ils seraient pris par la fumée. Alors ils descendirent vers le bas du tunnel. Ils eurent peur que la cabine ne descende la pente et vienne les heurter mais ils atteignirent le bout du tunnel et attendirent les secours dans la forêt. Lors de leur descente ils entendirent des explosions.
Personne ne sait si les portes furent ouvertes plus tard ou si les vitres furent aussi brisées dans les autres compartiments. Dix minutes après l'arrêt d'urgence il n'y avait plus de contact avec le conducteur de la cabine. Le feu était devenu important et violent, aussi les passagers s'enfuirent par les escaliers vers le haut. Environ 60 personnes furent tuées par la fumée en dehors de la cabine et les autres à l'intérieur. Quelques temps après 900 secouristes et 11 hélicoptères étaient à la station inférieure. C'était trop dangereux de remonter la voie jusqu'à la cabine aussi les équipes de secours pénêtrèrent dans le tunnel à partir de la station intermédiaire équipés de systèmes de respiration. Ils se rendirent compte que tout secours était impossible. Ils ne purent ni atteidre le feu ni l'éteindre.
Dans un interview un spécialiste des pompiers affirma qu'un feu dans un tunnel est extrêmement dangereux car la châleur ne peut être atteinuée dans un tunnel étroit et ce tunnel est bien plus étroit que celui du tunnel du Mont Blanc ou des Tauern. Ainsi un feu devient beaucoup plus chaud à l'intérieur d'un tunnel qu'à l'extérieur.
Il y a toujours du vent dans un tunnel (effet de cheminée) ainsi un incendie reçoit plus d'oxygène et grandit en un instant. La cabine était équipée de matériaux dits ininflammables mais dans cette châleur extrème un incendie dans un tunnel brûle ces matériaux comme une torche.

Province de Salzburg



 


 

Interview

Extrait de l'interview de Michel Azéma sur BBC News
Dimanche 12 novembre 2000
BBC News ou BBC News  ou BBC News Audio
       
 
Get free Acrobat Reader  RealPlayer
 
Index
Kaprun
Les évènements
La cabine
Les dernières infos
Description
Funiculaires en tunnel
 
Copyright © 1996-2015 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.